Le Vietnam fut une étape de notre tour du monde entre plages, treks et visites culturelles.
Je partage ici une étape de notre tour du monde, notre voyage au Vietnam.Mon voyage au Vietnam en bref
Durée : 3 semaines
Météo : Il pleut beaucoup et il fait un peu moins chaud.La population : La première impression sur les gens, qui va se confirmer tout au long de notre séjour, est que les vietnamiens prennent les “blancs” pour des pompes à fric… c’est un petit peu pénible… Du coup il faut être vigilant aux prix et on négocie tout le temps… Sans parler du fait qu’on est sollicité sans arrêt pour nous vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix…
Voici le détail de notre voyage au Vietnam : Ho Chi Minh et le delta du MékongItinéraire de notre voyage au Vietnam
Durée : une journée, départ le matin et arrivée à 21h
De Viengxay à Hanoi
Bus Viengxay- Hanoi
Commentaire : trajet très mouvementé! Une navette avec deux chauffeurs nous a ramassé sur la route le matin à 8H. D’abord dès que l’on s’arrêtait il fallait pousser le van pour qu’il redémarre; on est tombé une fois en panne; à la frontière on a cru qu’ils s’étaient barrés sans nous; la piste dans les montagnes était défoncée et ils roulaient comme des malades; et surtout ils fumaient une pipe à opium en permanence et après la pause déjeuner en repartant l’un dormait et l’autre a arraché l’aile du van sur le mur du restaurant… et enfin vu qu’on avait pas assez d’argent ils voulaient nous emmener seulement à 2h au sud d’Hanoï… jusqu’à ce que l’on croise une autre navette et ils nous ont littéralement jetés dans celle là pour Hanoï. … La route fut longue… On a rien compris à ce qu’il se passait mais on est bien arrivé!
Durée : 4 jours. Hanoï est une grande ville où ça grouille de gens, une circulation de deux roues folle, pas de trottoirs pour marcher car ils sont pris par les scooters et des caniveaux sales qu’on imagine très bien déborder pendant la saison des pluies. La ville paraît délabrée et en décificit d’infrastructures, on peut voir les cicatrices de la guerre et le manque de moyens. Les maisons vietnamiennes sont particulières car elles sont toutes en longueur sur plusieurs étages mais pas larges du tout. L’architecture est un mélange de différentes cultures: inspiration chinoise pour certains bâtiments historiques (temples, palais, grands bâtiments politiques communistes comme le Mausolé de Ho Chi Minh…) et le quartier plus riche, touristique, est de style colonial donc d’influence française (maisons colorées, colonnes, petites rues animées, fontaines, rond points…). Day 1 et 2 : Visite de la ville On marche énormément dans la ville mais c’est plus pour s’imprégner de l’ambiance et des gens que pour visiter car il n’y a pas non plus grands choses à voir. Day 3 et 4 : Baie d’Halong C’est une ville balnéaire très touristique mais à cette période, avec la pluie, il n’y a avait personne… on a quand même fait une bonne balade en bâteau à travers les nombreux ilôts rocheux de la baie, il y en a plus de 2000… on dirait une chaîne montagneuse plongée dans la mer… le cadre peut être paradisiaque… mais avec le beau temps! On a visité une grande grotte aussi très belle dans un de ces îlots. Accès : bus pour se rendre à Halong city, à 4 heures de Hanoï
Hébergement : Bon pettit dortoir en auberge 1re étape de notre voyage au Vietnam : Hanoi et la baie d’Halong
Itinéraires autour d'Hanoi
Hébergement à Hanoi
Durée : 1 jour Hué se trouve au milieu du vietnam environ, sur la côte. Hué est réputée car ce fut la capitale et le siège de nombreuses dynasties dans le pays, dont la dernière, Nguyen, son règne prendra fin en 1945. Météo : Le temps y est un peu gris mais la température déjà bien plus agréable qu’au nord du pays.
Cité impériale Une grande cité fortifiée dans le centre ville, où l’empereur vivait avec sa famille. La cité est presque aussi imposante par sa taille que la cité interdite de Pékin, de l’extérieur, car une fois rentrés, nous visitons un site en piteux état, rasé par la Guerre et ses bombardements. Un projet de reconstruction est mis en oeuvre, mais avance doucement. La cité est en travaux, et de ce fait, il y a des parties dévastés par la Guerre, d’autres en reconstruction avec des boiseries et peintures neuves, qui du coup ne se fondent pas vraiment dans le décor, ça manque d’harmonie. Nous constatons qu’en général le patrimoine historique du Vietnam n’est malheureusement pas très bien conservé, par manque de moyens. 2e escale de notre voyage au Vietnam : Hué
Itinéraires à Hué
Visite de la ville d’Hué
Pagode qu’on a conseillée vivement de visiter : FLOP
Hébergement à Hué
Hôtel à Hué
Durée : 4 jours Hoi’an est au sud de Hué, et également située sur la côte. Nous nous baladons dans un vieux centre ville vraiment charmant. Nous irons nous balader le soir dans cette ville aux allures d’un Venise vietnamien. Day 1 : Centre ville Day 3 : Tra Qué Accès : on a loué les vélos Commentaire : petit village réputé pour son maraîchage. On y trouvera des jardins de légumes et aromates colorés, très beaux, très propres, finement désherbé. C’est une agriculture biologique faite avec les méthodes anciennes. Day 4 : Marché On ira faire le marché de bonne heure, on verra beaucoup de poissons et fruits de mer, et biensûr fruits et légumes, et le côté viande, on adore ça regarder les produits, sentir les odeurs, et l’ambiance des marchés! Le midi, on fera notre dernier déjeuner au marché encore une fois, puis en fin d’après midi nous prendrons le bus pour Nha Trang. Le soir, nous apprendrons à notre hôtel que nous ne pouvons pas garder notre chambre pour le lendemain soir, car une réservation est faite depuis un moment et parce qu’un client malade ne peut pas partir etc. Mais très embêtés de nous apprendre cela, nos hôtes nous proposent de dormir dans le salon familial sur un petit matelas d’appoint gratuitement. N’étant pas des clients compliqués et adeptes de moments inédits, nous acceptons avec engouement. Nous allons dîner dans la rue, des plats sautés au wok, tabourets et petites tables sur le trottoir, simple et bien bon. le “Ché” , le “Cao Lau” , Description : c’est un plat à base de nouilles, herbes fraîches(coriandre, basilic, menthe et salade romaine), viande de porc marinée au soja, pousses de soja, et carrés de pâte frit. La particularité de ce plat est que les nouilles sont faites à partir de l’eau tiré d’un vieux puit dans le village. Ce sont des nouilles de riz, dont le riz est préalablement trempé dans cette eau, puis séché au soleil, et incroyable mais vrai, cette technique donne un goût extra et une texture différente à toutes les autres pâtes. Où le trouver : De ce fait, on ne trouve ce plat que dans cette ville, qui en tient le secret dans son puit! Dégustation de fruits locaux également, le ramboutan, le longane, le jacque, l’anone (notre préféré!), et le durian (une horreur!). Le durian comme je l’avais lu quelque part, était plus une “expérience” à tester qu’un fruit à manger par gourmandise. Effectivement, c’est un fruit qui a une texture entre la crème, l’avocat trop mûr, mais surtout qui a une odeur et un goût d’oignon confit, de pourri presque, ou de fromage , avis partagés sur la saveur, mais conclusion similaire, à essayer et ne pas recommencer. Dans certains pays, il est interdit d’en posséder dans certains lieux publics dû à son odeur, on l’entend bien!3e étape de notre voyage au Vietnam : Hoi’an
Itinéraires à Hoi'an
Le vieux centre ville est très vivant, il y a un grand marché et de nombreuses boutiques et restaurants dans des bâtiments d’architecture coloniale pour certains et plutôt japonais ou Chinois pour d’autres; car ces pays ont également occupés l’endroit durant un temps.
Une rivière traverse la ville, et de nombreuses barques et péniches emmènent des touristes. La ville est joliment éclairée le soir par des lanternes dans les arbres et d’autres flottant sur la rivière.
La ville est réputée également pour son commerce de vêtements, beaucoup de boutiques proposent costumes, chemises, robes, et chaussures sur mesure, de qualité et très bon marché.
Day 2 : visite de la ville
On y trouve de nombreuses variétés de légumes, on verra les locaux travaillés, préparant les “bandes” des jardins, nourrissant la terre avant les semences etc. Extra cette visite!
L’après midi, nous partirons à vélo dans une autre direction, on se fera une bonne balade le long de la rivière, sur une petite route non empruntée par les touristes, on traversera de nombreux petits villages où les gens très accueillants comme d’habitude nous saluent. On verra quelques villages de pêcheurs où les gens installent leur filet, on sera surpris de voir qu’ils travaillent en couple, l’homme et la femme dans la barque, c’est beau à voir =) . Dans la rivière nous verrons également une “forêt” de cocotiers les pieds dans l’eau, le cadre est très joli, calme et apaisant. Sorti des villages on ira jusqu’à une plage, enfin c’est ce que l’on pensait, mais tout est en construction, la station balnéaire dans son ensemble, des hôtels aux avenues aux trottoirs et même à la plage qu’ils sont entrain de construire.
Hébergement
“Homestay”
Nourriture
Nous profitons pour goûter une ou deux spécialités locales de Hué, réputée pour sa cuisine.
Description : desserts Vietnamien sous forme de soupe, ou bouillie. Ils se constituent d’une base de riz ou tapioca au choix, avec des haricots noirs, rouges ou graines de lotus et arrosé de sirop aux fruits ou lait de coco.
Commentaire : Excellent, et ravis de goûter des nouvelles saveurs, car depuis quelques temps, nous mangeions souvent la même chose, base de riz sautés ou bouillon de nouilles.
le “Com Hen”
Description : un plat à base de riz ou nouilles au choix accompagné de petits coquillages sautés appelé “Hen”, d’herbes fraîches, pousses de soja, de gras de porc frit, de cacahuètes, et arrosé d’un bouillon de coquillages.
Commentaire : Exquis!
Restaurant en terrasse avec vue sur la rivière et la vieille ville, très sympa.
On trouve de nombreuses spécialités locales à Hoi’An, dont la plus connue,
Commentaire : C’est un régal, et afin d’en avoir notre dose étant conscient qu’on ne le retrouvera pas, nous en mangerons presque à tous les repas!
De Hoi'an à Nha Trang
Durée : 5 jours On est heureux d’arriver sur la belle côte pacifique du sud est Vietnamien, ses grandes plages de sable fin, ses cocotiers, ses grosses vagues, son soleil… On va se baigner tout de suite, à 7h du matin, ça fait un bien inimaginable et ça nous remotivent pour aller découvrir cette ville (300 000 habitants). Trajet : boucle de 550 kms (en passant par Buon Ma Thuot et Da Lat) Le deuxième soir, on se cache dans une plantation de café d’où l’on peut admirer un superbe couché de soleil. On fait un feu de bois discrètement pour manger les racines de manioc que Valentin a ramassé dans la journée et quelques légumes achetés sur la route à des producteurs. La nuit est mouvementée en bruits étranges dans la nature et à cause de la pente de la plantation de café, on dort un peu à la verticale… Du coup le matin dès les premières lueurs du soleil on se dépêche de se lever car on ne dort pas et on plie le campement avant que les ouvriers arrivent…on peut admirer aussi le levé du soleil, c’est fantastique. 2. Da Lat à Nha Trang Le jeudi on va passer par Da Lat, une belle ville à l’architecture française au bord d’un lac en montagne, avec forêt de pins, serres de fleurs et légumes partout autour. On arrive à 14h à Nha Trang, la route du retour avec le vent et le froid en montagne fut très longue… on n’est léssivé. On repartira que le samedi le temps de s’en remettre. Suite de notre voyage au Vietnam : Nha Trang et l’arrière pays
Nha Trang est une grosse station blanéaire, touristique et à la mode occidentale, très prisée des russes… Une vraie colonie d’ailleurs avec des agences, restaurants, hôtels etc juste pour eux! La côte commence à être bétonnée et investie par des grands hôtels plus ou moins luxueux; une île en face a été aménagée en un grand parc d’attractions et de loisirs avec un téléphérique pour la rejoindre! On va rester une petite semaine pour profiter de la plage et surtout louer un scoot afin de se faire une petite excursion dans la campagne aux alentours.
Une vraie aventure!Itinéraires à Nha Trang
Trek à Nha Trang
Equipement : juste avec la tente
Commentaire : On a découvert une campagne très animée avec des paysages très diversifiés.
1. On a commencé par longer la côte au nord de Nha Trang
Avec ses villages de pêcheurs artisanaux pour ensuite rentrer dans les terres. Fini la route avec la dangereuse circulation pour des petites routes défoncées, on fait du 50 km/h de moyenne. On a tout le temps d’apprécier les rizières, les plantations de canne à sucre, de manioc et de bananes. On fait de nombreuses pauses pour découvrir la végétation; on trouve même une chute d’eau dans la jungle. Le premier soir on se pose à la sortie d’un gros village, au milieu d’un champ de bandes de maïs et de bandes d’arbres à café, cachés sous les caféiers. Le mercredi on continue pour s’enfoncer dans les terres et monter en altitude (1000 – 1500M). Les gens sur la route sont ravis et très surpris de voir des étrangers, ils sont adorables. La campagne est vraiment animée avec une population, certes un petit peu plus plus pauvre que dans les villes, mais qui fait vivre tout le territoire.
On est content car on fait de belles découvertes culinaires finalement au Vietnam depuis quelques jours: les che (desserts mélangeant de nombreuses textures), viandes d’alligator et de serpent, bouillons délicieux riches en herbes et aromates, divers riz sautés et soupes de fruits de mers… Le samedi on a essayé de visiter une usine de sauce poisson mais on nous a refusé l’accès malgré notre bonne volonté et notre demande traduite en vietnamien. C’est une sauce très employée ici qui est à base d’anchois fermentés pendant un an! C’est assez particulier en terme de goût.
Hébergement à Nha Trang
Durée : 5 jours On trouve tout de suite la ville plus à notre goût qu’Hanoi. Ho Chi Minh, ou Saigon comme ici ils continuent d’appeler la ville ainsi, est la plus grande ville du Vietnam, devant Hanoi. Cette ville est plus moderne, avec de grands buildings, mais également des bâtiments d’architecture coloniale, colorés, très jolis. Autre différence avec Hanoi, il y a de grands trottoirs, on ne marche pas sur la route, du coup les avenues sont agréables pour se balader, malgré un grand traffic permanent (c’est la ville où il y a le plus de deux roues au monde! tout le monde est en scooter! ) . La ville est plus arborée, avec quelques parcs très animés où le matin et le soir les gens se retrouvent pour faire du sport. Day 1 : promenade dans la ville Day 2 : Repos le matin et Musée sur la Guerre du Vietnam Day 3 : Delta du Mékong dans une excursion organisée Une superbe journée en résumé! Day 4 : Visite de la ville Le palais de la réunification Dans la rue Budget : 1€ un déjeuner complet on craquera un peu le soir pour des petites folies qui nous manquaient, quelques donuts à Donkin Donut, et un ou deux fastfood quoique Vietnamien quand même et légèrement typé asiatique, même si la base ressemble à celle d’un classique Mc Do ou autre. Dernière étape de notre voyage au Vitenam : Ho Chi Minh et le delta du Mékong
Itinéraires autour de Ho Chi Minh
Commentaire : de nombreux véhicules de guerre sont exposés : chars, avions, hélicoptères … Dans le musée, toute une partie est également consacrée aux agents chimiques propagées dans le pays par les Américains, napalm, agent orange, et les conséquences qu’ils ont même après plusieurs générations sur les nouveaux nés : déformation du squelette, absence de membres, … c’est horrible! on en sort quelque peu chamboulés!
La grande poste dessinée par Gustave Eiffel
La cathédrale Notre Dame (érigée par les Français),
Musée sur l’Histoire du Vietnam.
Tennis : Et chaque fin d’après midi, nous retournons dans le même bar regarder les matchs de tennis autour d’une bonne bière fraîche! Et deux matins, bien motivés, nous nous lèverons de bonne heure (car il fait vite très chaud et lourd!) pour faire du sport dans le parc, ça fait du bien de se donner de bonnes suées!Nourriture
Commentaire : délicieux, ça deviendra notre cantine quotidienne pour le midi =)