Itinéraires
Il existe plusieurs chemins, plus il est difficile, plus il est beau et moins tu verras de touristes (c’est la deuxième destination touristique du Pérou). Ici nous te les expliquons du moins difficile au plus difficile et nous te parlons de celui que nous avons fait :
Commence tôt le matin pour arriver tôt à ton logement, et ne pas marcher sous la chaleur. Ne marche pas de nuit.
Il existe plusieurs chemins, plus il est difficile, plus il est beau et moins tu verras de touristes (c’est la deuxième destination touristique du Pérou). Ici nous te les expliquons du moins difficile au plus difficile et nous te parlons de celui que nous avons fait :
• Chemin Cabanaconde – Sangalle (Oasis) – Cabanaconde: 1 journée, descendre et monter le canyon, même si c’est le plus court, c’est le pire trajet car il est très raide, 4 km de descente et 4 km de côte. C’est comme monter et descendre les escaliers sur 4 km et les genoux souffrent. C’est la partie du canyon où il y a le plus de gens..
• Chemin Cabanaconde – San Juan de Chuchos (nuit) – Sangalle (Oasis) – Cabanaconde: 2 jours et 1 nuit, 14 km de montée et descente, c’est un peu plus difficile que la première mais très faisable (on ne peut pas échapper à la dernière montée, Sagalle-Cabanaconde…). C’est le chemin que te vendent les tours en général, il y a donc sans doute pas mal de gens à le faire.
• Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit)- Sangalle (nuit) – Cabanaconde: c’est celui que nous avons fait, en 3 jours et 2 nuits, 26 km de descente et de montée infernales qui n’en finissaient jamais sur des chemins faits par les ânes. Nous avons vu des paysages spectaculaires traversant des rivières et nous nous sommes baignés dans des eaux thermales naturelles, seuls, nous avons traversé des villages dans lesquels si tu demandes à une grand-mère ton chemin en retour elle te demandera un bonbon (bien différente de ses compatriotes…). Tu croiseras peu de gens (quelques personnes locales). Nous te recommandons fortement ce chemin même si tu n’es pas un athlète, nous ne le sommes pas et nous avons mis un peu plus de temps que la moyenne mais nous sommes arrivés seins et saufs (si tu te dégonfles le dernier jours pour la dernière montée depuis Sangalle, le seul bout de chemin où il y a pas mal de gens, tu pourras monter à dos d’âne pour S/60, Marilyn a hésité mais finalement elle ne s’est pas dégonflée :-)).
• Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit) – Fure (nuit) – Sangalle (nuit): 4 jours y 3 nuits mais si tu es fou (certains le font) tu peux le faire en 3 jours et 2 nuits en allant directement à Fure. Ce sont 32 km et si tu aimes beaucoup les trekkings et la nature, ce chemin est fait pour toi.
Sur le plan nous indiquons avec des flèches de couleurs différentes (une couleur = un jour) notre trekking, mais le plan peut aussi te servir pour planifier le tien.
Quelques recommandations :
- Ne te charge pas avec un sac de couchage et beaucoup de vêtements (sois un peu sale cette fois-ci) et si tu te vois capable charge ton sac de fruits, barres énergétiques et eau pour plusieurs jours (il n’y a rien entre les villages et le peu que tu trouveras sera très cher)
- Retire de l’argent avant, car il n’y a bien sûr pas de distributeur
- Prends de la crème solaire, de bonnes baskets (si tu as des chaussures de randonnée c’est bien mieux), de quoi soigner les ampoules, une lampe torche, un portable et une casquette.
- Si tu vois que le chemin est trop dangereux, cherche bien, c’est qu’il y en a un autre, ne prends pas de risques (parfois ce ne sont pas des chemins bien faits, plutôt des chemins étroits faits pour les ânes)