Première étape de notre tour du monde, on voyage avec notre sac à dos. C’est un énorme pays il faut de nombreuses semaines pour faire le brésil!
Période : Septembre 2014
Voyageurs : Jérémie et son frère
Première étape de notre tour du monde, nous partons en voyage au Brésil, on voyage avec notre sac à dos. C’est un énorme pays il faut de nombreuses semaines pour faire le brésil!
Nous sommes arrivés de Paris et repartis vers l’Argentine.
Nous avons choisi un itinéraire pour notre voyage au Brésil combinant
Rio** : 4 jours – Plages mythiques de Copacabana et Ipanema
Illha Grande*** – 2 jours – Ile paradisiaque
Paraty :1 jour, petit village charmant
Sao Paulo : 1 jour ; c’était plus une escale qu’une visite
Iguazu*** : 1 jour – On en a pris plein les yeux…
Le coût de la vie est environ 20% moins cher que chez nous
Nous avons fait des excursions gratuites : visites de villes, plages…
Il y a beaucoup de cars pour longs trajets de nuit ou de jour (idée prix: 50 euros permet de faire environ 1000 kms) et dans les grandes villes bus et métros.
Au Brésil, nous avons choisi la solution la plus économique : Couch Surfing. A chaque fois, nous avons rencontré des gens très sympa , nous avons également fait quelques repas dans ces hébergements. On conseille.
Couch surfing est un site internet où on peut accueillir ou se faire héberger par les gens inscrits sur le site, le principe est de faire des rencontres, et de dépanner gratuitement le voyageur avec un lit ou une petite place sur le sol pour se coucher
Conseils : vérifier les adresses et les quartiers des hôtes pour ne pas être trop éloignés du centre
1re étape de notre voyage au Brésil : Rio, la “cidade maravilhosa” (la ville merveilleuse) comme ils l’appellent ici.
Nous avons découvert les mythiques plage de copacabana et d’ipanema puis avons admiré la vue depuis les hauteurs de Rio.
Day 1 : Nous nous sommes baladés dans la ville longeant les merveilleuses et mythiques plage de copacabana et d’ipanema. Passage à côté du stade de flamengo.
Day 2 : Vendredi, nous partons rapidement à la plage d’ipanema, pour profiter du soleil et des énormes vagues de rio. On prend une noix de coco fraîche à boire et mangeons au bord de plage des empanadas , avant de partir pour une longue, longue marche dans Rio, direction Santa Theresa ( le “montmartre de rio”) . Même en ayant pris le métro, nous avons bien marché 20km dans la journée. Sur le chemin de Santa theresa, nous remarquons les grandes différences entre certains quartiers (pauvreté, sécurité), nous passons d’un quartier luxueux à un quartier défavorisé en quelques centaines de mètres
Day 3 : repos et plage
Day 4 : Hauteurs de Rio, montagnes au dessus des favellas Vidigal et Rocinha. Il s’agit de deux sommets qui surplombent tout le sud de Rio. Malgré un temps horriblement humide et notre horaire de départ, nous voilà partis à remonter toute la favellas puis tout un pan de forêt “amazonienne”. Pour ceux qui connaissent on peut vous dire que ça montait autrement que la Madeloc!! Avec le temps nuageux on a pu profité que par morceaux d’une vue tout simplement somptueuse et d’un environnement très particulier en plein coeur de Rio!
Nous rejoignons ainsi la ville en bus, puis nous baladons dans la ville.
Au retour nous prenons le taxi.
Nous avons également pris le métro dans Rio.
L’açai, aucune idée de ce que c’était, sucré? salé? : une fois devant nous, c’est dans un bol, une purée de baies fraiches au léger goût de raisin noir, une baie d’amazonie. étrange…mais pas mal
Quartier très festif de Rio, beaucoup de monde, caipirinhas et chicas au rendez vous.
Durée et horaires : 2H
Commentaire : ville portuaire sur la côte au sud de Rio, à 200 kms, donnant accès à Ilha Grande
Durée : 1h30
Commentaire : le soir nous arrivons trop tard pour prendre le bateau , nous le prendrons le lendemain matin. Il fait un temps merveilleux, la balade en bateau est vraiment sympa.
Illha Grande a été une étape très sympa de notre voyage au Brésil : une île touristique paradisiaque.
Day 6: Nous posons pied à Abrao, petit village de l’île, et plus ou moins le seul. L’île est très sauvage, et montagneuse. Une forêt tropicale très dense la recouvre. On y trouve de magnifiques petites plages tout le tour mais accessible seulement par bateaux, ou à pied à travers de nombreux sentiers traversant cette jungle.
Nous enfilons les maillots de bain et courons à la plage. Programme pour ces deux jours à Illha Grande : farniente! nous profitons de la mer, du soleil et du paysage : paradisiaque!
Day 7 : :Après cela, nous ferons une bonne randonnée sur un sentier longeant la côte puis traversant la forêt. On y verra des piscines naturelles, une cascade, et même de petits singes dans les arbres. On finira par se trouver une jolie plage où nous passerons la journée
Camping
(malgré les adorables petites auberges le long de la plage qui nous font de l’oeil, nous ne craquerons pas.)
Un tour en bateau inoubliable !!
Nous arrivons à Paraty, charmant petit village touristique de la côte, à la frontière de l’état de rio. Nous passerons la journée ici. On visite le village et profite une dernière fois de la côte brésilienne. Paraty est un ancien village de pêcheur réputé pour ses petites rues en pavés longés de petites maisons blanches.
Sao Paulo, c’est une ville gigantesque, pas vraiment belle, et peu sécurisée (militaires dans la rue, déplacements en hélicoptères pours les personnes aisées…). Nous irons y faire un tour pour déjeuner, mais retournerons sans traîner à la station de bus . On ne passe pas inaperçu avec nos gros sac à dos. Bref, Sao paulo n’est qu’une escale pour notre réelle destination, Foz Do Iguacu, et ses cascades, les plus grandes du monde, nous sommes impatients de découvrir cette merveille de la nature. Nous prendrons ensuite le bus pour un long trajet pour rejoindre les chutes d’Iguazu.
Il s’agit d’une merveille de la nature unique au monde se trouvant à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay dans le sud de l’Amazonie.
Le temps est morose ce matin mais nous sommes assez excités d’aller voir les cascades. La région est très humide (état du Parana), le climat est tropicale et il y a énormément de forêt, de pluie et de boue “rouge orangée” partout comme si il’ y avait eu une crue avant notre arrivée. Après deux bus nous voilà à l’entrée du parc national où se trouvent les chutes, pour une balade de 3H le long des cascades à nous couper le souffle… On ne voit pas le temps passer lorsqu’on les contemple! De plus il y a une faune assez spectaculaire (une multitude de papillons énormes et magnifiques, des insectes de toutes les couleurs, des gros lezards et oiseaux, des quatis etc) partout dans le parc… On en a pris plein les yeux…
> Prochaine étape : L’Argentine