Je suis contente d’avoir été en Birmanie avant l’ouverture vraiment touristique, j’ai découvert une culture et des personnes très sympathique avec de nombreux échanges de sourires. Le circuit que j’ai suivi est le circuit que suivent les touristes , encore peu nombreux, entre la visite de pagodes, le trek dans les montagnes, ce fut un superbe voyage que je conseille vivement.
Je suis contente d’avoir été en Birmanie avant l’ouverture vraiment touristique, j’ai découvert une culture et des personnes très sympathique avec de nombreux échanges de sourires. Le circuit que j’ai suivi est le circuit que suivent les touristes , encore peu nombreux, entre la visite de pagodes, le trek dans les montagnes, ce fut un superbe voyage que je conseille vivement.
Nous avons suivi le circuit touristique :
A Yangon, en Birmanie : Beaucoup portent l’habit traditionnel, un choc de culture, ne passez pas à côté de la pagode Shwedagon***
Attention en traversant la route, les voitures sont prioritaires, attention en marchant sur les trottoirs, ils sont défoncés.
Visite de la ville et du port
La Pagodee Chauzkhtakyi**
La pagode abrite l’un des plus grands et plus beaux bouddhas couchés du pays. Son regard est tourné vers le sud selon la position de relaxation. Il y a 108 préceptes représentant les 3 mondes sur ses pieds : 59 pour le monde inanimé, animé et conditionné.
La Pagode Shwedagon***
Passage obligé, le stûpa central mesure 98m de haut, De nuit très jolie.
Vous devrez avoir les jambes et épaules couvertes et bien sûr on se déchausse à l’entrée.
Le grand marché de Bogyoke.
On y trouve de tout, artisanats du pays, vendeurs de pierres précieuses, habits traditionnels : le sarong.
Super***: on voit les pêcheurs , ils sont debout sur leur pirogue, enroulent leur pied autour pour avancer et gardent les mains libres pour jeter le filet. En pirogue, nous visitions les petites maisons en bois sur pilotis pour découvrir les métiers de l’artisanat : ombrelles, thé, saké, soie… Le marché itinérant est incroyable.
Tout autour, il y a des maisons en bois sur pilotis pour découvrir les artisans :
Marché itinérant*** :
Le marché bouge tous les jours. Il est au lac Inle tous les 5 jours selon le calendrier lunaire. Vous pourrez y découvrir toutes sortes de produits. C’est assez marrant de voir le parking des pagodes sur l’eau et sur la terre ferme, les scooters à côté des boeufs.
Le lac Sankar
Vous ne pourrez y aller qu’avec un guide local , à 2h au sud du lac Inle.
Nous avons fait le trek du lac Inle à Kalaw mais beaucoup le font également en sens inverse.
La nature est belle et grande. Nous avons traversé des paysages très différents : des villages, rencontré des ethnies, vu des rizières, des champs de thé; tous aussi beaux les uns que les autres.
Nos rencontres dans la montagne sont un super souvenir car même si nous n’avions pas la même langue, de nombreux sourires ont été échangés. Le 3e jour nous atteignons les hautes montagnes pour rejoindre la jungle. La vue en haut est à 360°, c”est si beau que j’en ai le souffle coupé (à moins que ce ne soit à cause de la marche.) Les bruits des oiseaux de la jungle sont impressionnants. Kalaw , l’arrivée à 1300m d’altitude ne vaut pas coup par contre mais c’est un passage obligé.
Difficulté du trek : Nous marchions 5 à 7h de marche par jour pendant 3jours / 2 nuits. Nous enchaînions montées et descentes…Les locaux le font tranquillement en tongs alors que nous, on peine en basket, pensez au chapeau car le soleil tape. Vous pouvez ne pas marcher pendant la 3e étape et prendre le train pour rejoindre Kalaw : un train très animé !
Déjeuner : Nous déjeunions chez l’habitant, et nous faisions une sieste de 20 min chaque jour après le repas, attention ne jamais mettre les pieds vers la représentation de bouddha quand tu fais la sieste.
Hébergement : Nous dormions dans les monastères de villes et nous nouslavions au puits avec de l’eau glacé. Le puits était entouré de 4 murs. Toute la soirée, les filles récitent les sutras : au coeur de la culture birmane.
Nous avons ensuite rejoint Bagan en bus.
Bagan est connu pour les marionnettistes que l’on retrouvent dans les restaurants et les petits théâtres.
Old Bagan*** est un site impressionnant de plus de 2000 temples, vous pouvez louer des vélos pour vous balader dans le site. Le lever du soleil est encore plus beau que le coucher du soleil. Superbes couleurs, c’est magique. On a adoré cette étape de notre voyage en Birmanie.
Certains temples sont payants mais la plupart sont gratuits. Il n’y a que quelques temples où on peut monter en haut pour admirer la vue .
Nous avons également visité la Pagode Schwezigon : une des plus belles pagodes du pays et la plus vénérée car elle abrite un os de bouddha. Nous avons également visité une fabrique de laque : fines bandes de bambou superposées.
Nous avons testé un massage traditionnel birman : douloureux sur le moment, la sensation de détente vient par la suite.
Nous avons ensuite rejoint Mandalay en Bus.
Mandalay est une grande ville, on a trouvé dans les rues un karaoké ambulant et barbecue dans la ville, tu choisis ce que tu veux ils te le cuisent au bord de la route. Nous avons visité les lieux suivants :