Période : Octobre 2014
Voyageurs : Jérémie et son frère
Les argentins sont cools et il y a beaucoup de paysages différents dans cet immense pays aussi à voir. On a pas fait mais la patagonie est à voir… le climat peut être rigoureux dans certaines régions et ne pas se lancer dans des ascensions où promenades en montagne sans conseils.
Notre voyage en Argentine et Chili fut la deuxième étape de notre tour du monde !
Période : Octobre 2014
Voyageurs : Jérémie et son frère
Les argentins sont cools et il y a beaucoup de paysages différents dans cet immense pays aussi à voir. On a pas fait mais la patagonie est à voir… le climat peut être rigoureux dans certaines régions et ne pas se lancer dans des ascensions où promenades en montagne sans conseils.
L’accent argentin rend vraiment différent la prononciation de l’Espagnol…^^
Tops : la diversité des paysages et du climat ainsi que des populations… l’aventure…
Flops : beaucoup de chiens errants, le côté bordélique du pays et de la population et les distances très longues entre les zones à visiter….
Nous sommes arrivés depuis le Brésil où nous avons rejoint Iguazu depuis Sao Pualo et sommes reparties du Nord de l’Argentine pour rejoindre la Bolivie
Nous avons choisi un itinéraire combinant
Buenos Aires (argentine) : 5 jours
Puerto Madrynn*** (argentine) : 3 jours – côté sauvage atlantique nord est Patagonie pour la faune mariné.. : GRANDIOSE
El Bolson & la montée du Piltriquitron!** (argentine) :2 jours – La vue en haut est magnifique
Bariloche* (argentine): 2 jours – très joli , haute montagne côté ouest de l’Argentine cordillère des Andes
Puerto Montt ( Chili) : 2 jours
Santiago (Chili) : 7 jours
Valparaiso (Chili) : 1 jour
San Pedro de Atacama (Chili)*** : 3 jours
Salta purmamarca et Humahuaca (Nord Argentine) ** : 4 jours – collines de multiples couleurs et désert, paysages très typiques
Durée : 4 jours
Nous profitons pour visiter la ville, les parcs et les différents quartiers : Palermo, La Boca, San telmo…
Le soir, nous avons été voir un spectacle, La Fuerza Bruta, on en ressort plein les yeux, un spectacle original que l’on recommande franchement.
Nous avons goûté la Parilla : différentes viandes exquises grillées au feu de bois
Sécurité : attention à la fréquentation de certains quartiers car il y a des endroits non sûr mais juste à Buenos aires
Couch surfing
Couch surfing – Chez Marco
Puerto Piramides, seul petit village de la Péninsule (située dans le nord est de la Patagonie Argentine). Le reste: un désert de sable et de sediments, des herbes à chameaux et des petites dunes, des côtes déchiquetées avec des grandes falaises et des baies…. Beaucoup beaucoup de pluie et un petit 10°C… Un vrai temps Normand! Surtout qu’on a campé perdu au milieu des ces dunes! Pas toujours faciles ces deux nuits, on a quand même réussi à manger chaud les deux soirs (et oui mémé sous la flotte!)…. Le weekend ne nous a pas coûté très cher …. En revanche on est là pour un spectacle extra!!! La présence en grand nombre de baleines (franca austral ) auprès des côtes, car c’est un lieu de reproduction pour pas mal de mammifères marins: lions et éléphants de mer, pingouins, baleines…. A cette période on a pu voir jusqu’à 6 baleines à 70 mètres de la plage … Des monstres, d’environ 30T et 15M, gesticulés, nagés sur le dos, sautés, faire claquer leurs nageoires etc Grandiose!!! Au final; de nos balades sous la pluie, trempés, dans la boue sur les rochers, et de nos nuits compliquées; nous retenons un weekend GENIAL ! Les photos malheureusement ne donnent rien depuis la côte… C’est juste pour nous !
On continue notre voyage en Argentine. Au revoir l’humidité et la plaine et bonjour le soleil et la montagne! De plus il y a un micro climat à El Bolson, il fait donc vraiment chaud!!! C’est un village touristique très cool, à l’Argentine ! Avec ses artisans, son petit marché de produits naturels locaux, des gens discrets mais ouverts et une bonne ambiance…
Avec ce beau soleil, on a entrepris de monter au sommet du cordon montagneux voisin El Piltriquitron à 2000 m environ et de dormir au refuge à 1600m. C’est parti après enregistrement à l’office et acheter quelques provisions. Ca n’a vraiment pas était une affaire facile avec nos sacs! Mais bon en 6h c’était fait, et au sommet la vue est magnifique! On a même croisé la neige!
Au refuge on a passé une bonne soirée avec Aaron, un nord americain qui écumait, pour deux mois, les sommets de la Cordillère des Andes en Argentine et au Chili pour skier seul!! La descente le lendemain a été plus rapide, 3H, impeccable, à midi en bas pour manger sur le marché!
Durée : 2 jours
Météo : Premier ressenti de Bariloche à la descente du bus : le froid! Nous nous rappelons alors qu’il y avait un micro climat à el Bolson qui favorisait les températures. Nous gardons toujours un ciel bleu ensoleillé mais le vent est glacial.
On visitera un peu Bariloche, la ville est un peu semblable à Annecy ou Chamonix, c’est très touristique, chic (tout est plus cher aussi forcément!), et très joli, beaucoup de chalets en bois, en bord de lac géants, avec un paysage montagneux, magnifique!
Le nom de ce village, Colonia Suiza, est bien justifié, il est bel et bien semblable à un petit village suisse, de par son architecture, avec ses petits chalets en bois atypiques, et même le nom des rues, la nourriture trouvée, les petits drapeaux, tout s’y rapporte. C’est très mignon, on trouvera même un petit marché où on déjeunera, un régal!
Ensuite nous partons dans la montagne pour une marche, mais cette fois au coeur d’une forêt où sillone une rivière transparente, provenant de la montagne, avec toujours les montagnes enneigées en arrière plan.
Auberge
Camping
Durée : 1 jour et demi
Hola Chile ! On commence notre voyage au Chili ! Et voilà une nouvelle frontière de passée, pour arriver à Puerto Montt, ville importante Chilienne du nord de la Patagonie… La région de Puerto Montt vit du secteur de la pêche et de l’élevage du saumon principalement. La côte est très belle! Au large de la ville il y a un archipel de petites îles sauvages et verdoyantes et adossé à la ville un grand volcan dont le sommet est enneigé. Le climat est continental donc il pleut et il fait frais toute l’année!!
Commentaire : dentiste du coin qui nous accueille pour une nuit, très gentille et qui nous fait partager sa connaissance de son pays qu’elle adore!
A Puerto Montt, nous avons réalisé notre escapade culinaire la plus risquée de notre voyage à ce jour! Lors de notre visite du marché et du port d’Angelmo, nous nous sommes laissés aller devant l’offre à profusion de produits de la mer du coin. Malgré des normes d’hygiène qui à première vue paraissent fort differentes de chez nous… Allez, saumon fumé pour nos sandwiches et plats typiques de fruits de mer au menu dans une petite arrière cuisine du marché! On se régale, on a mangé un bouillon de fruits de mer (moules géantes, coriandre,patates, picorocos…) Mais durant tout le repas et l’après midi, avant de reprendre le bus pour Santiago, on s’est dit: “Là ça va pas le faire…” Mais nous avons continué notre périple en pleine forme!
Durée : 7 jours
2e étape de notre voyage au Chili : Santiago.
Après 10 jours d’aventure dans le nord de la Patagonie, beaucoup de route, beaucoup de rando, les nuits dans le froid, la pluie, et en pleine nature, nous retrouvons la grande ville, et dans un climat qui nous ravit (25à 30° tous les jours). On range la polaire et ressortons les shorts et t-shirts.
Santiago, capitale du Chili, est plus petit que les autres grandes villes que nous avons traversé (6M d’habitants au total), et ressemble beaucoup plus à une ville comme chez nous, où même davantage à une ville nord américaine. Nous ne sommes pas tellement dépaysé, beaucoup de restaurants, fastfood, centres commerciaux… Le cadre en revanche est splendide, la ville est entouré de montagnes, en partie par la Cordillère des Andes d’un côté.
Ce sera un peu la pause du voyage avant de rattaquer la route. On profitera des journées pour visiter la ville. On se promène dans les différents quartiers, et on montera aussi sur une colline au milieu de la ville, où il y a une statue de la vierge qui domine Santiago
On sortira dans le quartier festif de Santiago, soirée bien sympathique, de la musique, des bars, des jeunes, on se sent presque comme chez nous.
.
On réserve une auberge de jeunesse en centre ville pour les 2 premières nuits. On retrouvera des amis rencontrés à Rio au début de notre voyage , qui vivent à Santiago. Ils seront de bons guides pour connaître la ville tout au long de la semaine. Après deux nuits à l’auberge, un ami nous hébergera pour le reste de la semaine. Accueillis comme des rois, dans un appartement encore une fois bien sympa, on a un lit chacun et une salle de bain pour nous, c’est parfait.
Durée : 1 jour
La ville est vraiment très typique du Chili et de l’Amérique du Sud, totalement différente de Santiago par exemple (ville “nord americaine”). Elle est même “plus plus” que les autres! C’est un excellent Mélange de: couleurs, art, mer et montagne, dénivellés, activité portuaire et balnéaire, pauvreté aussi, transports “fous”, patrimoine culturel, convivialité, insalubrité, tourisme, métropôle contemporaine et village historique… Un Joyeux Bordel!! Un bonheur pour les yeux et l’impression d’être dans une ville vraiment pas comme les autres!
Day 1 : on a fait le centre historique avec ses nombreux parcs, son marché, ses restaurants et bars, ses trolleys (bus electriques d’un autre temps)… c’est la ville “basse”, le coeur d’activité, au bord du port industriel
Day 2 : nous avons visité la ville “haute” avec ses ascenceurs centenaires, la maison de Pablo Neruda, ses quartiers artistiques et colorés, sa multitude de navettes roulant à fond dans les petites rues…
Le vendredi soir nous avons dormi dans une petite auberge avec une vue magnifique, sur les hauteurs de la ville, tenue par un jeune couple slovène cool et d’une grande gentillesse.
Durée et horaires : 25h
Commentaire : a côte chilienne est très longue… mais magnifique: côtes rocheuses, océan pacifique déchaîné, déserts, dunes et montagnes, ainsi que des petits villages sortis du far west parsemés tous les 100 kms. Ils sont là car non loin se trouvent soit le désert et ses mines gigantesques (qui forment une grande partie des ressources du pays) soit l’océan et ses poissons. Le trajet de ce dimanche 19 octobre est finalement passé assez vite!
Durée : 3 jours
Un voyage au Chili ne peut pas se faire sans un passage par San Pedro de Atacama.
San Pedro d’Atacama est un peu à l’image de ces villages, sauf qu’il est très touristique et perdu au milieu du désert d’Atacama, loin de la côte, à 3000m d’altitude. Le désert le plus aride du monde forme pourtant une vallée avec bien des paysages diversifiés! Petits Salars ( deserts de sel), dunes géantes, quebradas (gorges ou canyons) rouges, quelques champs autour du village de san Pedro tel une oasis, des lagunes salées…
Pratiques : on a reussi à retirer de l’argent dans ce lieu rarement ravitaillé (3 jours sans argent dans les distributeurs c’est assez commun et personne prend la CB)
Effectivement on s’est fait en vélo la quebrada d’el diablo, un dédale gigantesque de petits chemins dans un canyon rouge, où heureusement on avait une boussole car à plusieurs reprises on pensait s’être perdus! Il y a avait aussi non loin de là des ruines d’un village atacamos d’époque incas.
Le lendemain matin on a chargé nos sandboards sur notre dos et c’est parti pour 4H de glisse… et de sueur car se trainer sa planche à vélo et à pieds en montant des dunes raides à ne pas tenir debout sous un soleil de plomb c’est usant!
Heureusement l’après midi on est aller se baigner dans une lagune salée, décor de camargue avec flamands roses dans le désert! On a fait 30 kms aller retour pour ça, mais ça valait le coup. C’est un étang avec une plage de sel et l’eau, limpide, est tellement salée qu’on ne peut pas couler malgré le trou de 10m de fond au milieu de la lagune! Génial ce séjour “à fond” avant de quitter le Chili, puis revenir en Argentine, à Salta. Le desert d’Atacama: un de nos coups de coeur.
Durée et horaires : départ au petit matin et arrivée en soirée
Commentaire : La route est magnifique, on traverse le désert d’atacama, apercevons des salines, des volcans et autres merveilles. Nous passons la frontière et arrivons en début de soirée à Salta,
Durée : 4 jours
Salta est une grande ville du Nord de l’Argentine.
la ville de Salta, très sympa, et bien plus atypique que les autres villes argentine visitées. On commence à ressentir la proximité avec la Bolivie, par la nourriture, le style de vie, les tenus, les rues et même l’apparence des gens.
La province de Salta étant une région productrice de vin, en bons Français nous comptons bien goûter le vin local.
Day 1 : visite de la ville, on prendra un téléphérique qui mène en haut d’une colline qui surplombe la ville. On s’accordera même une petite sieste au soleil. Car oui, ici, nous sommes en été, à présent nous avons le soleil tous les jours, un peu frais parfois mais dans l’ensemble nous ne sommes plus à plaindre!
Day 2 : Et comme quoi il est bien parfois d’être flexible sur les dates et destinations, nos plans changeront en fin de soirée. On nous déconseille de se rendre là où nous pensions aller, une ville sans intérêt, mais plutôt dans des petits villages qui nous réservent bien des surprises. On trouvera même une compagne de route pour le lendemain, Stéphanie, une française qui voyage toute seule, super sympa, qui prend la même route.
Nous partons donc le Vendredi matin prendre le bus pour se rendre à Tilcara. On arrive là bas dans l’après midi, c’est un petit village entourée de montagnes colorées, et de ruines de peuples indigènes. On déjeune et visitons le village.
Day 3 : Purmamarca, un tout petit village réputé pour ses montagnes aux 7 couleurs. On se promènera là-bas dans ce décor coloré magnifique parsemé de cactus géants.
Day 4 : nous prenons le bus pour La Quiaca, village à la frontière argentine en passant par Humahuaca. A pied, nous traversons la frontière, et arrivons à Villazon. Aurevoir les montagnes colorées et Bienvenidos en Bolivia!